+33 (0)6 80 32 19 98 contact@synchronicites-conseil.com

Qui sommes-nous ?

Approche déontologique

SynchroniCités met ses valeurs, son ambition et ses convictions, au service de femmes et d’hommes qui façonnent la Cité.

Nos valeurs

  • L’authenticité
  • L’engagement
  • La performance responsable

Notre ambition

  • Eclairer les managers et faciliter leur quotidien au profit d’une performance responsable et durable
  • Transcender l’expérience du changement pour révéler des capacités et des compétences, autant d’atouts de résilience et de transformation utiles individuellement et collectivement

Nos convictions

  • Chaque client est expert dans sa vie et dans sa profession. Nous croyons en ses ressources propres, sa créativité et son intégrité.
  • La prise de conscience managériale est un atout individuel et collectif d’une performance humanisée.

une cordée

Patricia Ferré

Patricia Ferré

Présidente Fondatrice

Patricia Ferré a collaboré pendant une quinzaine d’années en cabinets ministériels et au Sénat, avant de coordonner et d’animer les relations avec les élus, le Parlement et les territoires d’un établissement public culturel organisé en réseau.

En 2013, suite à un cancer du sein, elle a fait l’expérience de la résilience et a acquis la conviction que le changement, même dans la rupture et la crise, peut agir comme un starter, comme une étincelle qui remet en mouvement, nous positionnant en conscience face à nos valeurs et nos besoins fondamentaux.

Une citation de Paul Eluard l’accompagne depuis : « Il n’y a pas de hasard. Il n’y a que des rendez-vous ».

Devenue de fait, experte en changement et en dépassement de soi, Patricia a décidé d’accompagner des dirigeants et leurs équipes et de faciliter le changement et les transitions nécessaires des organisations par d’autres moyens.

Elle a alors souhaité apporter un socle théorique à son vécu en se formant à l’exécutif coaching à HEC. Cette expérience lui a également permis de compléter sa vision de la sphère politico-administrative, par un angle de vue entreprise.

C’est ce cheminement qui l’a conduit à fonder SynchroniCités en janvier 2015 avec comme volonté de développer l’approche du coaching dans la Cité, pour soutenir et encourager l’engagement responsable et individuel des dirigeants au bénéfice du collectif, dans le respect d’eux même et des missions et mandats qui leurs sont confiés.

Wilfrid Cailleux

Wilfrid Cailleux

Directeur général

Wilfrid Cailleux a travaillé 20 ans auprès de sociétés de service et de grands groupes à des postes de direction opérationnelle. Confronté au quotidien à la nécessaire prise de décision rapide et parfois abrupte des entreprises, il a pu ressentir de l’intérieur la souffrance et parfois la violence perçue au sein des entreprises, quelle que soit la place occupée dans l’organisation.

Soutenu dans son parcours par un travail personnel approfondi, Wilfrid a su développer son attention à l’autre et rendre précises ses observations.

Il s’est formé en 2014 à l’Executive Coaching à HEC Paris, en vue d’accompagner les salariés dans leurs difficultés et leurs désirs de changement. En recherche permanente pour étayer sa pratique de coach il se forme actuellement à l’art-thérapie.

C’est sur les bancs de HEC que Wilfrid Cailleux a rencontré Patricia.

Touché par son histoire et par sa détermination, c’est comme une évidence que Wilfrid a eu envie de développer avec Patricia une approche commune, centrée sur le sens et la place de l’homme dans la société.

Gilles Taraquois

Gilles Taraquois

Coach sophrologue, membre de la Cordée

Gilles Taraquois a travaillé 25 ans auprès de grands groupes à des fonctions commerciales et managériales.

Pour Gilles, l’humain et ses spécificités tiennent déjà une place centrale dans sa manière d’accompagner.
Conscient que les relations interpersonnelles ne peuvent être envisagées qu’avec authenticité, sincérité, empathie et bienveillance, il enrichit son parcours de vie de méthodes de coaching.

Sophrologue certifié par l’école de sophrologie Caycédienne de Lyon, il accompagne les personnes et les entreprises en privilégiant la gestion des émotions et des perceptions comme l’axe clef de la performance dans le but d’améliorer notre équilibre de vie tant dans le domaine personnel que professionnel.

« Faire de la sophrologie c’est apprendre à mieux se connaître, à développer une conscience positive, à mieux s’adapter aux exigences (turbulences) de la vie en modifiant progressivement notre regard sur les choses. «

Il lui a semblé tout naturel d’associer son énergie et ses compétences à la cordée EnVie2 : il n’y a pas de fatalité, « la souffrance doit rester une option » Byron Katie.

 

ACCUEIL

 

Amélie Ferrand

Amélie Ferrand

Artiste photographe, membre de la cordée

J’ai longtemps occupé un poste d’assistante de direction jusqu’au moment où j’ai décidé de me consacrer entièrement à la photographie.

Ma première approche de la photo n’a pas été en tant que photographe mais en tant que modèle pour certains artistes, parfois très connus, parfois, plus amateurs.

Cette première expérience a été l’occasion pour moi d’expérimenter ce qu’on pourrait appeler la cuisine photographique, ses rouages, ses conventions, parfois dites, parfois tacites, mais surtout de saisir un aspect du travail photographique qui m’importe encore aujourd’hui.

Photographier, c’est avant de viser et de déclencher, créer une relation, exploiter ce qu’une co-présence permet d’inscrire dans l’image. L’acte photographique, c’est une manière de comprendre, de ressaisir des faits auxquels on se croit accoutumé et dont on sent bien qu’ils ne sont pas sous l’emprise de notre intelligence. C’est une manière de reconnaître.

Je photographie des interactions sociales : celles parmi lesquelles la photo peut prendre une place, celles que la photo peut atteindre ou même provoquer puisque se faire photographier est l’instrument de sociabilité par excellence.

Je réalise ainsi des conversations photographiques. Pour mon projet « apparences d’embauche », je photographie à leur domicile des personnes, le plus souvent en recherche d’emploi, dans la tenue vestimentaire qu’elles auraient choisie pour aller à un entretien d’embauche et le texte qui accompagne la photographie est composé à partir des commentaires que ces personnes font au sujet de ces vêtements.

www.amelieferrand.com

 

Une cordée

SynchroniCités fédère un réseau d’experts en conseil, coachs certifiés HEC et thérapeutes, d’horizons divers (RH, bilan de compétences, shiatsu, sports adaptés, médiation culturelle…) partageant valeurs et déontologie.

Une cordée progresse unie vers le sommet.
Pour l’atteindre, la confiance est la règle.
Pour y parvenir, chacun sait ce qu’il a à faire.

Ensemble dans nos différences et nos complémentarités, nous sommes à vos côtés pour transcender le changement et passer vos caps.

Articles récents

La résilience professionnelle | Propos recueillis par Le Nouvel Économiste

...
Inspiration Managériale de la Semaine

Inspiration managériale de la semaine

...

De l’autre côté de la blouse blanche©

...

MMM #ÉTÉ | PROCHAIN RENDEZ-VOUS, LE 4 JUILLET 2016

...

Nos Métiers

CONTACT

Patricia Ferré
Tél : +33 (0)6 80 32 19 98
Wilfrid Cailleux
Tél : +33 (0)6 64 09 51 71
contact@synchronicites-conseil.com